Le challenge consiste à mettre en culture des surfaces importantes, avec des plantes ou semences très performantes destinées à l’Agro-industrie, adaptées au pays, capables de produire des matières premières pour l’alimentation humaine et animale, fabriquer de l’énergie et élaborer des production industrielles.
Ceci dans le but de procurer rapidement à la région aménagée des productions à forte plus-value à consommer ou à exporter et de créer un très grand nombre d’emplois en maintenant ou en faisant revenir à la campagne des centaines de jeunes agriculteurs.
Dans de tels programmes nous cherchons à concilier les exigences du porteur de projet (l’Etat, un propriétaire, un fonds d’investissement) qui privilégie la rentabilité et un retour sur investissement court avec les dirigeants du pays qui se préoccupent de productions agricoles ou industrielles respectant l’environnement et qui cherchent à diminuer le chômage et l’oisiveté.
Ceci a entraîné la création d’un nouveau CONCEPT :
le PADDI © (Pôle Agricole de Développement, Durable et Industriel) .
Il se construit autour de trois piliers:
- Apporter et multiplier sur place de nouvelles semences dans les cultures principales du pays (Maïs, Sorgho, Tournesol, Plantes fourragères etc.)
- Mettre en place des petites filières agro-industrielles : locales, rentables et durables. Ex : unité de transformation de maïs (silos ,séchage, broyage, ensachage), unité de jus de fruit, huileries (pressage, traitement, mise en bouteilles), unité de laiterie, conserveries, unité de méthanisation, petite usine d’éthanol ou d’aliment du bétail etc. Toutes ces filières sont modulables et régionales et sont gérées par les acteurs locaux : C’est l’entreprenariat local et durable.
L’objectif de ces filières est de fabriquer des produits à forte valeur ajoutée qui seront commercialisés soit régionalement soit sur un plan national avec création de marques nationales.Voici quelques exemples de produits obtenus : conserves, farine, beurre, lait pasteurisé, viande sous vide, jus de fruit, huile de tournesol, aliment du bétail, sorgho pour la bière, etc.
- Fédérer ces filières locales dans une même entité juridique de type coopérative à partir souvent des associations ou groupements de producteurs existants. Le principe est de valoriser le loin possible les produits agricoles primaires en produits semi-finis ou finis. Elles peuvent produire également leur énergie localement à partir de certains végétaux sous forme de chaleur, d’électricité, de biogaz ou d’éthanol.
Dans le même temps nous apportons de nouvelles façons culturales pour moderniser les cultures vivrières du pays et perpétuer une rotation de cultures afin de préserver le potentiel agronomique du sol.
Nous précisons que nos filières économiques et les implantations de stations de semences se conçoivent avec un vrai « business model » dégageant toujours une rentabilité.